Quelle céramique choisir pour la salle de bain

par CERAMIQUE QUEBEC

Conseils pour choisir des carreaux pour le plancher et le mur de la salle de bain par un expert de Québec Céramique

Vous essayez de décider quel carreau de salle de bains vous convient le mieux ? Ces principes de sélection des carreaux vous faciliteront grandement la tâche.

Les couleurs claires peuvent donner l'impression que l'espace est plus grand 

En règle générale, on peut dire que les couleurs claires donnent l'impression qu'un espace est plus grand, mais c'est particulièrement vrai dans une salle de bain. Les salles de bain sont généralement petites et parfois sans fenêtre, c'est donc au décor et à l'éclairage de donner à l'espace une impression d'ouverture et d'aération.  Avant de choisir un carrelage pour votre salle de bains, pensez à l'impact de la couleur sur la taille perçue de la pièce. 

N'en utilisez pas plus de trois différentes dans le même espace 

Lorsqu'il s'agit de choisir un carrelage de salle de bains, il est préférable de se souvenir de la règle des trois. Dès que vous commencez à en incorporer davantage, vous créez un encombrement visuel. Considérez donc une céramique principale pour les murs, une pour les sols et une autre comme un accent ou un accessoire.

Les matériaux comptent 

 Verre : Le verre est l'un des choix les plus populaires pour les salles de bains. Il existe un vaste assortiment de couleurs et de styles. Comme il réfléchit la lumière, il peut aider à donner à une petite salle de bains l'apparence d'une plus grande pièce. Mais en raison de la difficulté d'installation, le verre peut être beaucoup plus cher que d'autres matériaux.

 Céramique : Une excellente option pour les salles de bains car elle est durable, imperméable et résistante aux taches. De plus, elle résiste aux bactéries et aux odeurs, est facile à installer et à nettoyer. Lorsque vous l'utilisez sur le sol, privilégiez un matériau certifié antidérapant afin d'éviter les glissades.

 La porcelaine : Plus dure que la céramique, la porcelaine est un carreau de salle de bains très apprécié car elle est un peu plus résistante. Elle est idéale pour les salles de bain car elle n'est pas très absorbante. Elle est cependant plus chère que la céramique.

 La pierre (calcaire, ardoise, etc.) : La pierre naturelle offre une belle façon d'obtenir une certaine texture. Cependant, elle a tendance à nécessiter plus d'entretien que la céramique ou la porcelaine traditionnelle. Comme la pierre naturelle est quelque peu poreuse, elle a tendance à retenir la saleté et la crasse. Si vous souhaitez obtenir un bel aspect sans trop d'entretien, utilisez-la en dehors de la zone de la douche.

Choisissez d'abord votre carreau le plus cher 

Vous pouvez ne vouloir utiliser qu'une seule tuile à la fois, et c'est très bien, mais si vous voulez utiliser plusieurs tuiles, choisissez d'abord celle que vous préférez. Déterminez ensuite où vous voulez qu'elle soit placée et quelle quantité vous pouvez vous offrir. Étant donné que certains types de tuiles peuvent être très coûteux, il vous faudra peut-être concevoir une stratégie pour que cela fonctionne. Par exemple, un carreau haut de gamme peut être placé sur le mur derrière l'évier pour devenir un élément de décoration ou simplement servir de niche dans le mur d'une douche. Choisissez un carreau de salle de bains en fonction de votre budget.

La taille compte 

Les carreaux à grande échelle sont très à la mode en ce moment, et ils sont idéaux pour les murs et les bancs de douche (il est plus agréable de s'asseoir sur de grandes dalles que sur de petits carreaux). En revanche, à moins de disposer d'un matériau antidérapant, il est préférable d'utiliser des carreaux de petite taille pour le sol des douches, dans la mesure où ils peuvent contribuer à réduire les risques de glissade et de chute.

Le joint joue un rôle dans la conception 

Le coulis est nécessaire pour combler les vides entre les dalles et pour rendre la surface plus solide en collant les tuiles ensemble. Il permet également d'éviter que les bords de chaque carreau ne s'écaillent. Mais le mortier joue également un rôle important dans la conception. Que vous choisissiez un coulis clair ou foncé peut avoir un impact important. En faisant correspondre la couleur du joint à celle des carreaux, on accentue la couleur des carreaux, tandis que le contraste entre les carreaux et le joint attire l'attention sur le motif. N'oubliez pas non plus que les coulis clairs nécessitent beaucoup d'entretien, sinon ils deviennent ternes et crasseux. Pensez-y avant de choisir un carrelage de salle de bains.

Les profils sont plus importants que vous ne le pensez

Les finitions peuvent embellir ou défigurer une pièce. Les profils des carreaux jouent un rôle très important dans la finition d'un espace. Mais plus encore, ils contribuent à protéger les bords des murs carrelés en empêchant qu'ils ne s'écaillent ou se fissurent, tout en éliminant le besoin de calfeutrage désagréable. Si vous vous donnez la peine et la peine de carreler une salle de bains, il est impératif de la terminer avec un profilé adapté à l'espace. Les profilés sont disponibles dans une grande variété de matériaux, de couleurs et de finitions afin de s'harmoniser avec pratiquement tous les types de salles de bains.

Si vous n'arrivez pas à vous décidez, contactez-nous au 418-800-8784. Nos experts se feront un plaisir de vous aider.