Comment nettoyer de la céramique lustrée?

par CERAMIQUE QuebeC

Conseils pour le nettoyage de céramique

Quelle est la meilleure façon pour nettoyer vos sols en carreaux de céramique ?

Des questions sur le nettoyage des sols ?

Outre leur beauté phénoménale et leur polyvalence, les sols en carreaux de céramique ou de porcelaine ont l'avantage de ne nécessiter que très peu d'entretien. Les céramiques sont faites de particules naturelles qui sont façonnées et cuites dans un four à très haute température. 

Ce processus crée une durabilité et une résilience inégalées par la plupart des autres revêtements de sol. Lorsqu'elles sont émaillées, elles possèdent également une barrière protectrice contre la saleté, l'eau, les taches et les produits chimiques, ce qui les rend encore plus imperméables aux éléments. Même s'il est facile à entretenir, il y a certaines mesures à prendre pour s'assurer que votre sol reste dans un état optimal.

Comment devez-vous nettoyer votre sol carrelé ?

L'un des aspects les plus essentiels du nettoyage de votre sol carrelé est de veiller à ce que la saleté et les éclaboussures n'aient aucune chance de s'installer confortablement. 

C'est ce qui arrive ; au lieu d'interdire à tout le monde de marcher sur votre sol, nettoyez les déversements ou les traces dès que possible.
C'est assez facile à faire avec une moppe ou un chiffon, de l'eau chaude et un détergent ménager doux (assurez-vous de faire un test avec n'importe quel détergent avant de l'utiliser et/ou demandez les recommandations du fabricant de carrelage). 

Il est également important de procéder à un entretien régulier. La mesure la plus simple, la plus rapide et la plus efficace consiste à balayer, aspirer et passer régulièrement la vadrouille humide sur le sol de la salle de bains, de l'entrée ou de la cuisine. 

Un balayage ou un passage à l'aspirateur rapide permet d'éliminer la saleté et les débris avant qu'ils ne s'incrustent dans le carrelage ou le joint. Le fait de passer la vadrouille à l'eau chaude et d'utiliser un produit de nettoyage recommandé par le fabricant améliore également la brillance, l'éclat et la couleur de vos carreaux. 

Cependant, l'un des meilleurs produits de nettoyage des sols est celui que vous pouvez vous procurer facilement chez vous: l’eau. L'eau est efficace pour conserver l'aspect de votre sol. 

Vous pouvez également mélanger une tasse de vinaigre blanc avec un gallon d'eau pour obtenir un nettoyant qui élimine les odeurs de façon particulièrement efficace. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, vous ne voudrez peut-être pas utiliser de produits chimiques agressifs, et c'est une merveilleuse alternative. 

Les carreaux de céramique sont maintenus en place par du coulis, qui est généralement blanc. Avec le temps et l'exposition aux éléments, il peut se décolorer et devenir grisâtre. Lorsque cela se produit, cela nuit à l'esthétique de votre sol. 

Pour éviter cela et pour préserver à la fois votre carrelage et votre coulis, il est important de prendre soin de votre coulis également. La meilleure façon de le faire est de le sceller après la pose du carrelage. Cela empêchera les taches, la saleté et l'eau de pénétrer la barrière de protection. 

Les experts recommandent de le faire environ deux fois par an, bien que votre fabricant de carrelage puisse recommander un calendrier différent. 

Pour nettoyer le coulis devenu sale, vous pouvez mélanger à parts égales du peroxyde d'hydrogène et de l'eau. Il suffit de l'appliquer avec une brosse à dents pour enlever les taches. Vous constaterez que même un coulis bien entretenu est plus facile à nettoyer et à éliminer les taches que d'autres surfaces, comme les laminés. Parmi les principales qualités des carreaux de céramique figurent leur résistance aux taches, leurs qualités hygiéniques et leur facilité de nettoyage. La beauté peut ne nécessiter que peu d'entretien.

Nos conseils de nettoyage et d'entretien

Nettoyage des carreaux d'aspect bois

Dépoussiérer les dalles qui ressemblent à du bois en utilisant régulièrement une moppe à poussière pour le sol. Cela évite que la poussière ne se dépose en couches dans les rainures et ne donne un aspect sale aux carreaux. 

Il faut éventuellement utiliser un dégraissant avec un pourcentage en acide et l’appliquer à l'aide d'un chiffon rugueux et d'une cireuse pour sols. 

Cette opération de nettoyage doit être faite avec énergie, puis le sol doit être rincé et parfaitement essuyé avec un chiffon en microfibre. 

Ce type de nettoyant peut même être utilisé pour le nettoyage normal en utilisant de l’eau, cependant le pourcentage de l’eau doit être plus élevé.

Si vous avez besoin de conseils ou alors souhaitez faire appel à des poseurs de céramique professionnelles, contactez-nous au 418-800-8784. Nos experts se feront un plaisir de vous aider.