Quelle céramique choisir pour la douche ?

par CERAMIQUE QUEBEC

Conseils pour choisir de la ceramique pour la douche par un expert de Québec Céramique

Votre douche est une toile où vous pouvez exprimer votre style unique et créer un espace très fonctionnel en même temps. Nous avons rassemblé 10 conseils pour vous aider à naviguer dans les choix de carreaux de céramique pour votre douche.

10 étapes pour choisir le meilleur carrelage céramique pour votre douche 

Lorsque vous décidez du carrelage de la douche de votre salle de bains, gardez les conseils suivants à l'esprit.

1. La sécurité avant tout

Selon une étude réalisée par le gouvernement, plusieurs dizaines de miliers de personnes de plus de 15 ans se sont blessées dans la salle de bain et ont d�� se rendre aux urgences. Plus de 80 % de ces blessures étaient dues à des chutes.

Les carreaux de céramique offrent une grande variété d'options qui ont des caractéristiques antidérapantes dans des conditions humides et sèches. Ce choix vous permettra de trouver le bon type de carreaux pour votre douche. Vous pouvez également envisager d'utiliser des carreaux en mosaïque pour le sol de votre douche, car des carreaux plus petits avec plus de lignes de coulis peuvent fournir encore plus de prise.

Pour une sécurité optimale, choisissez une douche sans rebord avec un revêtement de sol en mosaïque antidérapant.

Les douches sans bord permettent une plus grande accessibilité que les bacs à douche traditionnels, car il n'y a pas de seuil à franchir. Cet avantage est particulièrement utile pour les personnes en fauteuil roulant, qui peuvent ainsi conserver leur sécurité et leur indépendance pendant le bain. Si vous avez besoin d'aménagements spéciaux dans votre douche ou votre baignoire (comme une barre d'appui), la solidité de l'installation sur une surface en carreaux de céramique vous donnera la tranquillité d'esprit sans compromettre l'apparence.

2. De l'eau, de l'eau, partout

Choisissez des carreaux de céramique, des carreaux de porcelaine ou des carreaux de grès, qui font tous partie de la famille des carreaux de céramique et sont idéaux pour les zones exposées à l'eau.

Cela semble évident - bien sûr, vous voulez que votre douche et votre salle de bains soient étanches. Lorsqu'il est correctement installé à l'aide des méthodes et des matériaux d'installation appropriés, un sol ou un mur en carreaux de céramique est imperméable, ce qui le protège contre l'eau qui pourrait autrement ruiner votre structure située en dessous.

D'autres produits de construction peuvent prétendre être imperméables, mais ne disposent pas de méthodes d'installation imperméables, ni de mécanismes permettant d'obtenir un assemblage imperméable. Cela signifie que l'installation finie a le potentiel de fuir, de retenir l'humidité et de permettre à l'humidité résiduelle ( indice : éclaboussures ) d'endommager votre construction.

3. Santé, richesse et sagesse

Les bactéries et les moisissures se développent dans les endroits riches en humidité. Les carreaux de céramique sont défavorables aux bactéries et il existe des options avec des propriétés antimicrobiennes qui peuvent supprimer et même détruire les micro-organismes nuisibles, tels que les moisissures, les champignons, les bactéries et les virus. Les carreaux de céramique contribuent à créer un environnement sain !

Quelques autres avantages pour la santé à connaître au sujet des carreaux de céramique :

 Pas d'allergènes : La surface des carreaux de céramique n'absorbe pas les acariens et décourage la croissance des bactéries, des champignons, des moisissures et d'autres irritants.
 Pas de composés organiques volatils : Les gaz dangereux appelés COV sont connus pour provoquer des irritations du nez, des yeux et de la gorge, des nausées, des maux de tête et le "syndrome des bâtiments malsains". Les carreaux de céramique ne contiennent pas de COV.
 Pas de formaldéhyde : certains produits en bois peuvent contenir du formaldéhyde. Certains niveaux de formaldéhyde peuvent irriter l'asthme et d'autres troubles respiratoires, mais les carreaux de céramique ne contiennent pas de formaldéhyde.
 Pas de chlorure de polyvinyle (PVC) : Le PVC est une résine utilisée dans certains revêtements de sol en vinyle et constitue un sujet de préoccupation régulier pour la santé des professionnels de la santé et des constructeurs. Les carreaux de céramique sont exempts de PVC à 100 %.
 Pas de plastique : Les carreaux de céramique ne contiennent pas de plastique et ne présentent aucun des problèmes sanitaires ou environnementaux associés au plastique.

4. Un nettoyage facile 

Les carreaux de céramique sont faciles à nettoyer, car ils ne se tachent pas facilement et peuvent être nettoyés avec seulement un peu d'eau et de savon - pas besoin de produits chimiques agressifs !

Lorsque vous vous démènerez pour nettoyer votre maison, votre douche à moindre entretien sera une source de fierté.

Le carrelage céramique est le choix naturel pour quiconque souhaite un nettoyage à faible entretien.

5. Un choix pour vos sens

Les carreaux de céramique sont disponibles dans une grande variété de couleurs, de formes et de motifs pour créer l'ambiance parfaite pour votre douche. Créez un lieu de luxe personnel, une retraite confortable pour les invités ou un espace revigorant et efficace. La combinaison de carreaux que vous choisissez contribue à créer le cadre parfait. Pour le sol de votre douche, vous pouvez également tenir compte de la texture sous vos pieds. Les carreaux de céramique offrent une grande variété de finitions qui sont plus rugueuses ou plus lisses que d'autres. Gardez vos préférences tactiles à l'esprit lorsque vous choisissez les carreaux pour le sol ou le banc de votre douche.

Toutes les textures sont possibles avec les carreaux de céramique, y compris celles des matériaux naturels tels que les roches de rivière.

Les carreaux de forme plus petite et comportant plus de zones de coulis offrent une texture différente de celle des carreaux plus grands. Vous pouvez même choisir un carreau de roche de rivière qui a un effet de massage sur les pieds.

6. Une vraie famille

Les familles de carreaux de céramique comprennent des formes, des tailles, des finitions et des textures de carreaux coordonnées afin que vous puissiez personnaliser votre douche pour qu'elle s'harmonise avec le reste de votre salle de bains pour un look cohérent et intentionnel.

Le fait que vous puissiez utiliser des carreaux de céramique pour le dosseret, les murs, le sol et le plafond de votre salle de bains, en plus de votre douche, facilite la coordination. Choisissez une couleur et un motif cohérents pour l'ensemble de l'espace, ou un motif contrasté pour votre douche qui en fera l'attraction principale de la salle de bains. La polyvalence des carreaux de céramique vous offre de nombreuses possibilités.

7. Tout tourne autour de vous

Votre douche a une fonction, et cette fonction est spécifique à vous et à votre famille. Quelle que soit la taille de votre douche, votre installateur de carreaux de céramique peut créer une disposition unique pour vos carreaux, ainsi que les niches, bancs ou autres éléments supplémentaires souhaités. Ainsi, si vos adolescents ont besoin d'une double niche pour les cosmétiques et que vous souhaitez un rebord pour les bougies à l'abri des projections d'eau, tout peut être à vous ! Demandez-vous si vous avez besoin d'une douche sans bordure ou sans porte, d'une douche plus privée ou d'une douche ouverte. Les carreaux de céramique peuvent répondre à tous vos besoins.

Incorporez des bancs, des étagères ou des niches en carrelage dans votre douche pour répondre à tous vos besoins.

8. Des choix coordonnés

Si vous incluez trop de types de carreaux différents dans votre douche, vous lui donnerez un aspect surchargé. En règle générale, vous pouvez envisager trois styles différents (nous savons que c'est difficile de choisir).

Par exemple, choisissez un carrelage en mosaïque pour le sol de la douche, un carrelage plus grand pour les murs et une texture ou un motif coordonné pour la niche de la douche. Coordonnez le reste des carreaux de céramique de votre salle de bains dans la famille de l'un de vos choix. Par exemple, le sol de votre salle de bains peut être le même que les murs de votre douche et votre dosseret peut reprendre le carrelage de la niche. En choisissant d'abord votre carreau idéal, vous pourrez facilement choisir les autres carreaux. Nous avons vu le cas d'un choix de niche qui a donné le ton à toute une salle de bains.

9. Pensez à la valeur à long terme

Les carreaux de céramique ont l'une des durées de vie les plus longues et les coûts de cycle de vie les plus bas de toutes les options de revêtement de sol. Leur surface solide et durable ne s'érafle pas, ne se déchire pas, ne se déforme pas et ne se perfore pas facilement. Votre choix de carrelage résistera à l'usage quotidien et restera beau pendant des années. Mais ne nous croyez pas sur parole - regardez les nombreuses installations de carrelage vieilles de plusieurs siècles qui sont encore intactes aujourd'hui. 

10. Amusez-vous !

Choisir de beaux carreaux de céramique pour votre douche est amusant ! Explorez vos options de style et soyez créatif. La sécurité, la fonctionnalité et la beauté des carreaux de céramique vous assurent de faire un choix judicieux et vous donnent la liberté de vous concentrer sur la création d'un espace que votre famille adorera !

Si vous n'arrivez pas à vous décidez, contactez-nous au 418-800-8784. Nos experts se feront un plaisir de vous aider.