Le carrelage est une excellente option pour un salon très fréquenté : il est durable, facile à entretenir et élégant. Choisissez le type de carrelage que vous souhaitez utiliser, de la céramique traditionnelle au liège élastique en passant par la mosaïque décorative. Prenez en considération la taille de votre salon et la taille et la couleur du carrelage qui vous conviendront le mieux. Enfin, commencez à comparer les différentes options qui s'offrent à vous, tant en ligne que dans les magasins de bricolage.
Premièrement - Choisir un type de carrelage
1. Si vous aimez l'aspect des planchers de bois franc, regardez la céramique imitation bois. Les sols en bois dur sont très bien, mais ils se rayent facilement et peuvent être difficiles à entretenir. Si vous aimez l'aspect mais que vous ne voulez pas de problèmes, choisissez le bois céramique - il est très durable et résiste à l'humidité et aux rayures, ce qui signifie que vos sols seront beaux pendant très longtemps.
Vous pouvez acheter du bois céramique qui imite l'aspect de presque toutes les essences d'arbres.
Gardez à l'esprit que les sols en bois véritable sont plus doux et plus chauds au toucher que la céramique imitation bois, qui peut être dure et froide au toucher. Toutefois, les sols en bois céramique sont plus faciles à nettoyer que les sols en bois véritable.
2. Choisissez des carreaux de céramique ou de porcelaine pour un revêtement de sol résistant et dense. La céramique et la porcelaine sont très similaires, mais la porcelaine est juste un peu plus dense et un peu moins poreuse que la céramique. Si vous avez des enfants, c'est peut-être une bonne option car elle peut supporter un peu plus d'action (et elle risque moins de se tacher).
La porcelaine coûte généralement un peu plus cher que la céramique, mais elle dure aussi un peu plus longtemps. Les carreaux de porcelaine sont disponibles dans une grande variété de motifs et de couleurs, vous aurez donc beaucoup de choix !
3. Choisissez le liège pour un carreau doux, silencieux et résistant à l'humidité. Le liège est idéal si vous recherchez une option qui sera un peu plus douce et plus chaude pour vos pieds. Le liège est également un isolant naturel, il pourrait donc vous aider à économiser de l'argent sur votre chauffage pendant les longs mois d’hiver. C'est également une bonne option si vous souhaitez avoir des murs et des meubles audacieux, car la couleur neutre ne détournera pas l'attention des autres éléments de design que vous souhaitez installer.
Le liège est moins cher que la plupart des autres types de carreaux et il est respectueux de l'environnement. Vous pouvez obtenir des carreaux de liège dans sa couleur naturelle, ou choisir une autre couleur si vous préférez. Le liège est plus souple que les autres types de sols, c'est donc une excellente option pour les enfants. La vaisselle et les jouets qui tombent sur un sol en liège risquent moins de se casser.
4. Optez pour des sols en bambou pour un carrelage durable et doux. Ils sont faciles à nettoyer et résistants à l'eau. Cependant, ils ne sont pas adaptés aux climats humides (la présence constante d'eau dans l'atmosphère pourrait déformer le bambou et entraîner la formation de moisissures) et ils se rayent plus facilement que les autres types de carreaux. Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques, ce n'est peut-être pas la meilleure option de revêtement de sol pour vous.
Le bambou ne prend que 3 à 5 ans pour arriver à maturité, alors que les arbres peuvent prendre 20 ans ou plus pour arriver à maturité, ce qui signifie que le bambou est plus renouvelable et meilleur pour l'environnement. Optez pour le bambou si vous voulez un look minimaliste dans votre maison.
5. Posez des carreaux de mosaïque pour un revêtement de sol à motifs et texturé. La mosaïque peut sembler étrange pour une salle de séjour, mais elle peut vraiment ajouter beaucoup de couleur, de texture et d'art à votre espace de vie. C'est très bien si vous voulez que le reste de la pièce soit simple mais que vous souhaitez tout de même une explosion de couleurs ou de motifs dans la pièce. La mosaïque est géniale si vous souhaitez créer un design vous-même, et elle dure longtemps et est facile à nettoyer.
La mosaïque est plus chère que la plupart des autres options de carrelage, et il peut être très difficile de l'installer soi-même. Vous devrez très probablement engager quelqu'un pour la poser à votre place. N'oubliez pas non plus que la mosaïque peut être difficile à réparer si un carreau se brise ou si le joint doit être remplacé, il est donc préférable de l'installer dans les zones peu fréquentées de votre maison.
6. Utilisez l'ardoise pour un style antidérapant et d'allure moderne. L'ardoise est idéale pour les zones à forte circulation, et il suffit de la nettoyer à l'eau claire et avec une vadrouille. Vous pouvez choisir différentes couleurs d'ardoise, comme le gris-bleu, le vert, le brun et même l'orange brûlé. L'ardoise ne retient pas très bien la chaleur, cependant, et vous pourriez donc envisager de vous procurer un tapis à utiliser dans votre salon. L'ardoise coûtera plus cher que la plupart des autres tuiles, mais elle durera plus longtemps que des matériaux comme la céramique et la porcelaine.
7. Choisissez du marbre pour un carreau élégant à l'aspect poli pour votre salon. Le marbre est vraiment durable et peut supporter beaucoup de circulation. Vous pouvez également trouver du marbre dans presque toutes les couleurs que vous souhaitez, ce qui en fait un excellent choix pour une touche personnalisée. Le marbre est plus absorbant que beaucoup d'autres carreaux, il y a donc un risque qu'il se tache avec le temps. Le marbre coûte généralement environ 5 à 10 dollars de plus par pied carré que les autres types de carreaux.
Le marbre peut être très glissant en raison de son aspect lisse, ce qui peut augmenter le risque de chute de personnes dans votre maison. Ce n'est pas une bonne option pour les maisons avec des enfants ou des personnes âgées, et vous devrez peut-être le recouvrir d'un tapis pour réduire le risque de glissade. et de chute.
8. Procurez-vous des carreaux de terre cuite pour un sol rustique en argile rouge. La terre cuite donne un aspect très particulier qui ressemble à la couleur de l'argile cuite, si bien que le carreau finit par ressembler à un mélange de teintes orange brûlé et rouge. C'est un matériau durable, mais il faut les pré-traiter, sinon il est très absorbant et se tache facilement.
La terre cuite est une option économique, qui ne coûte pas cher au mètre carré. C'est une excellente solution si vous vivez dans un climat chaud ou humide, car la terre cuite conserve la chaleur pendant les périodes plus fraîches de l'année.
9. Optez pour le terrazzo pour un sol brillant et durable. Le terrazzo est composé de copeaux de différents matériaux, comme le marbre, le quartz, le granit et le verre. Ces matériaux sont broyés et mélangés, puis polis pour donner au terrazzo sa finition brillante. Le plus grand problème avec le terrazzo est qu'il peut être extrêmement glissant et qu'il n'est donc pas forcément la meilleure solution si vous avez des enfants ou des membres âgés de votre famille vivant à la maison.
Le terrazzo est également très dispendieux, coûtant parfois jusqu’à plus de 40 $ le pied carré.