Quel carrelage choisir pour un salon

par CERAMIQUE QuebeC

Céramique Québec aide ses clients à choisir le carrelage pour leur salon

Le carrelage est une excellente option pour un salon très fréquenté : il est durable, facile à entretenir et élégant. Choisissez le type de carrelage que vous souhaitez utiliser, de la céramique traditionnelle au liège élastique en passant par la mosaïque décorative. Prenez en considération la taille de votre salon et la taille et la couleur du carrelage qui vous conviendront le mieux. Enfin, commencez à comparer les différentes options qui s'offrent à vous, tant en ligne que dans les magasins de bricolage.

Premièrement - Choisir un type de carrelage

1. Si vous aimez l'aspect des planchers de bois franc, regardez la céramique imitation bois. Les sols en bois dur sont très bien, mais ils se rayent facilement et peuvent être difficiles à entretenir. Si vous aimez l'aspect mais que vous ne voulez pas de problèmes, choisissez le bois céramique - il est très durable et résiste à l'humidité et aux rayures, ce qui signifie que vos sols seront beaux pendant très longtemps.

Vous pouvez acheter du bois céramique qui imite l'aspect de presque toutes les essences d'arbres.

Gardez à l'esprit que les sols en bois véritable sont plus doux et plus chauds au toucher que la céramique imitation bois, qui peut être dure et froide au toucher. Toutefois, les sols en bois céramique sont plus faciles à nettoyer que les sols en bois véritable.

2. Choisissez des carreaux de céramique ou de porcelaine pour un revêtement de sol résistant et dense. La céramique et la porcelaine sont très similaires, mais la porcelaine est juste un peu plus dense et un peu moins poreuse que la céramique. Si vous avez des enfants, c'est peut-être une bonne option car elle peut supporter un peu plus d'action (et elle risque moins de se tacher).

La porcelaine coûte généralement un peu plus cher que la céramique, mais elle dure aussi un peu plus longtemps. Les carreaux de porcelaine sont disponibles dans une grande variété de motifs et de couleurs, vous aurez donc beaucoup de choix !

3. Choisissez le liège pour un carreau doux, silencieux et résistant à l'humidité. Le liège est idéal si vous recherchez une option qui sera un peu plus douce et plus chaude pour vos pieds. Le liège est également un isolant naturel, il pourrait donc vous aider à économiser de l'argent sur votre chauffage pendant les longs mois d’hiver. C'est également une bonne option si vous souhaitez avoir des murs et des meubles audacieux, car la couleur neutre ne détournera pas l'attention des autres éléments de design que vous souhaitez installer.

Le liège est moins cher que la plupart des autres types de carreaux et il est respectueux de l'environnement. Vous pouvez obtenir des carreaux de liège dans sa couleur naturelle, ou choisir une autre couleur si vous préférez. Le liège est plus souple que les autres types de sols, c'est donc une excellente option pour les enfants. La vaisselle et les jouets qui tombent sur un sol en liège risquent moins de se casser.

4. Optez pour des sols en bambou pour un carrelage durable et doux. Ils sont faciles à nettoyer et résistants à l'eau. Cependant, ils ne sont pas adaptés aux climats humides (la présence constante d'eau dans l'atmosphère pourrait déformer le bambou et entraîner la formation de moisissures) et ils se rayent plus facilement que les autres types de carreaux. Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques, ce n'est peut-être pas la meilleure option de revêtement de sol pour vous.

Le bambou ne prend que 3 à 5 ans pour arriver à maturité, alors que les arbres peuvent prendre 20 ans ou plus pour arriver à maturité, ce qui signifie que le bambou est plus renouvelable et meilleur pour l'environnement. Optez pour le bambou si vous voulez un look minimaliste dans votre maison.

Ceramique de couleur 5. Posez des carreaux de mosaïque pour un revêtement de sol à motifs et texturé. La mosaïque peut sembler étrange pour une salle de séjour, mais elle peut vraiment ajouter beaucoup de couleur, de texture et d'art à votre espace de vie. C'est très bien si vous voulez que le reste de la pièce soit simple mais que vous souhaitez tout de même une explosion de couleurs ou de motifs dans la pièce. La mosaïque est géniale si vous souhaitez créer un design vous-même, et elle dure longtemps et est facile à nettoyer.

La mosaïque est plus chère que la plupart des autres options de carrelage, et il peut être très difficile de l'installer soi-même. Vous devrez très probablement engager quelqu'un pour la poser à votre place. N'oubliez pas non plus que la mosaïque peut être difficile à réparer si un carreau se brise ou si le joint doit être remplacé, il est donc préférable de l'installer dans les zones peu fréquentées de votre maison.

6. Utilisez l'ardoise pour un style antidérapant et d'allure moderne. L'ardoise est idéale pour les zones à forte circulation, et il suffit de la nettoyer à l'eau claire et avec une vadrouille. Vous pouvez choisir différentes couleurs d'ardoise, comme le gris-bleu, le vert, le brun et même l'orange brûlé. L'ardoise ne retient pas très bien la chaleur, cependant, et vous pourriez donc envisager de vous procurer un tapis à utiliser dans votre salon. L'ardoise coûtera plus cher que la plupart des autres tuiles, mais elle durera plus longtemps que des matériaux comme la céramique et la porcelaine.

7. Choisissez du marbre pour un carreau élégant à l'aspect poli pour votre salon. Le marbre est vraiment durable et peut supporter beaucoup de circulation. Vous pouvez également trouver du marbre dans presque toutes les couleurs que vous souhaitez, ce qui en fait un excellent choix pour une touche personnalisée. Le marbre est plus absorbant que beaucoup d'autres carreaux, il y a donc un risque qu'il se tache avec le temps. Le marbre coûte généralement environ 5 à 10 dollars de plus par pied carré que les autres types de carreaux.

Le marbre peut être très glissant en raison de son aspect lisse, ce qui peut augmenter le risque de chute de personnes dans votre maison. Ce n'est pas une bonne option pour les maisons avec des enfants ou des personnes âgées, et vous devrez peut-être le recouvrir d'un tapis pour réduire le risque de glissade. et de chute.

8. Procurez-vous des carreaux de terre cuite pour un sol rustique en argile rouge. La terre cuite donne un aspect très particulier qui ressemble à la couleur de l'argile cuite, si bien que le carreau finit par ressembler à un mélange de teintes orange brûlé et rouge. C'est un matériau durable, mais il faut les pré-traiter, sinon il est très absorbant et se tache facilement.

La terre cuite est une option économique, qui ne coûte pas cher au mètre carré. C'est une excellente solution si vous vivez dans un climat chaud ou humide, car la terre cuite conserve la chaleur pendant les périodes plus fraîches de l'année.

9. Optez pour le terrazzo pour un sol brillant et durable. Le terrazzo est composé de copeaux de différents matériaux, comme le marbre, le quartz, le granit et le verre. Ces matériaux sont broyés et mélangés, puis polis pour donner au terrazzo sa finition brillante. Le plus grand problème avec le terrazzo est qu'il peut être extrêmement glissant et qu'il n'est donc pas forcément la meilleure solution si vous avez des enfants ou des membres âgés de votre famille vivant à la maison.

Le terrazzo est également très dispendieux, coûtant parfois jusqu’à plus de 40 $ le pied carré.

Deuxièmement - Déterminer la couleur et le style

1. Les carreaux de couleur claire donnent à une petite pièce une apparence plus grande. La céramique et la porcelaine sont de bonnes options pour les petites pièces de séjour, tout comme les autres carreaux qui existent en blanc, beige ou crème. Les couleurs claires donnent à une pièce un aspect plus ouvert.

En fin de compte, vous voulez que vos carreaux soient d'une couleur qui ne vous gênera pas au quotidien. Procurez-vous des échantillons de couleurs et de styles différents pour voir ce qui convient le mieux à votre salon avant de prendre une décision finale.

2. Choisissez des carreaux de couleur plus foncée pour rendre votre pièce plus confortable. Les carreaux foncés absorbent la lumière, ce qui donne l'impression qu'une pièce est plus petite. Si vous choisissez d'utiliser des carreaux foncés, comme le noir, le gris foncé, le vert forêt ou le marron, choisissez des couleurs plus claires et plus vives pour les meubles, les murs et les rideaux afin que la pièce ne devienne pas étouffante.

Des meubles clairs et des rideaux lumineux sont parfaits avec un plancher sombre. N'oubliez pas que les couleurs sombres cachent plus facilement les taches et la saleté, mais les éclats seront plus visibles.

3. Choisissez des couleurs et des motifs uniques pour personnaliser la pièce. Vous n'avez pas à vous contenter de sols beiges, crème, noirs, marrons ou gris. Achetez des carreaux qui présentent des motifs, comme des fleurs ou des formes géométriques, ou alternez des carreaux noirs et blancs pour créer un damier. N'ayez pas peur de sortir des sentiers battus et utilisez des couleurs vives, comme le rouge, le jaune, le vert ou même le rose pour personnaliser votre salon.

Considérez votre sol comme une toile. Vous pouvez être créatif et le concevoir comme vous le souhaitez ! Combinez des carreaux clairs et foncés pour créer un contraste, ou choisissez un motif qui vous plaît.

4. Utilisez de grands carreaux pour que votre salon paraisse plus spacieux. Plus les carreaux sont grands, plus votre pièce paraîtra grande. Recherchez des carreaux de 12 po sur 12 po ou plus. Il y aura aussi moins de lignes de joint dans votre salon, ce qui donnera à l'espace une apparence plus épurée.

Des carreaux plus grands signifient également moins de coulis que vous devrez inévitablement nettoyer. Les grands carreaux ont également un aspect plus moderne que les petits. Cependant, n'oubliez pas qu'un sol avec des petits carreaux est plus antidérapants qu’avec des grands.

Simulation de carreaux de céramique blanc 24 x 24 dans un salon de Lévis.5. Disposez vos carreaux suivant un motif pour créer un point focal dans la pièce. Installez les carreaux en diagonale par rapport au mur, ou créez un motif en couches pour ajouter de la profondeur et donner à votre salon un aspect plus large. Envisagez de faire un motif en chevrons, ou utilisez des carreaux de mosaïque pour créer un décor sur le sol.

Parcourez les magazines et les sites web pour trouver de l'inspiration en matière de décoration. Il existe de nombreuses façons amusantes de disposer les carreaux, en dehors des méthodes classiques que vous voyez le plus souvent.

6. Disposez les carreaux au ras du mur pour que la pièce ait l'air ordonnée. Pour une installation simple et rapide, prévoyez d'installer vos carreaux en ligne droite d'un bout à l'autre de la pièce. Vous n'aurez pas à vous soucier de couper plusieurs dalles pour les placer en angle, et le sol aura l'air très propre et organisé.

L'avantage d'un sol uni est qu’il vous donne beaucoup d'espace créatif pour décorer avec des œuvres d'art et des meubles votre salon.

7. Choisissez un coulis assorti pour donner à une pièce un aspect plus cohérent. Si vous ne voulez pas que votre sol attire nécessairement beaucoup d'attention, optez pour un coulis assorti aux carreaux que vous choisissez. Les couleurs similaires donneront l'impression que les carreaux s'emboîtent les uns dans les autres, ce qui donnera au salon un aspect plus homogène.

Un coulis blanc cassé ou gris reliera les carreaux légers entre eux, attirant moins l'attention sur le sol. Choisissez un coulis qui correspond à la couleur des carreaux pour obtenir un aspect homogène.

8. A l’opposé du conseil précédent; décidez du contraste du coulis pour créer un motif qui attire l'œil. Un coulis dont la couleur contraste avec celle de votre carreau ressortira immédiatement. C'est un excellent moyen de donner un aspect esthétique à votre sol. Choisissez cette option si vous souhaitez que votre sol soit davantage un point de mire dans le salon.

Un coulis foncé avec des carreaux clairs donnera à vos carreaux plus de contraste et créera un motif plus important. De même, un carrelage foncé avec un coulis clair donnera le même contraste.

Troisièmement - Acheter du carrelage

1. Mesurez la pièce pour estimer le coût du carreau. Prenez un mètre ruban et déterminez la longueur et la largeur de votre salon. Multipliez la longueur par la largeur pour obtenir la superficie totale en pieds carrés. Par exemple, si votre salon mesure 15 par 20 pieds, vous aurez besoin de suffisamment de carreaux pour couvrir 300 pieds carrés. Mesurer correctement votre salon vous aidera à prendre des décisions sur les marques et les entreprises en fonction du coût au pied carré.

2.  Prenez des photos de vos meubles et peignez vos murs pour voir comment les choses s'accordent. Prenez quelques photos de votre salon avant de vous rendre au magasin. Prenez en compte les garnitures, les portes, les rideaux, les meubles et les œuvres d'art que vous avez dans le salon. Il sera toujours difficile de dire exactement comment les choses vont s'assembler, mais le fait d'avoir les photos devrait vous aider à réduire vos options. Sélectionner trop d’options ne vous aidera pas a faire le bon choix.

Si vous avez des échantillons de tissu ou de peinture datant de l'époque où vous avez peint ou acheté de nouveaux meubles, emportez-les aussi avec vous. Veillez à emporter les photos de la pièce lorsque vous allez acheter du carrelage.

3.  Procurez-vous des échantillons de différents carreaux pour voir à quoi ils ressemblent dans votre salon. Commandez des échantillons en ligne ou rendez-vous dans les magasins de bricolage pour en obtenir. La plupart des échantillons devraient être gratuits, mais certaines entreprises en ligne peuvent facturer un petit montant pour couvrir leurs frais d'expédition. Examinez les carreaux de plusieurs entreprises pour trouver un style et un prix qui vous conviennent.

N'oubliez pas que les couleurs ont souvent un aspect différent en ligne ou dans le magasin qu'en personne ou dans votre salon. Vérifiez les carreaux à différents moments de la journée pour voir à quoi ils ressemblent avec différents niveaux de lumière. Le type de lumière artificielle que vous utiliser aura une incidence sur la couleur des carreaux.

4. Renseignez-vous sur les ventes et les rabais des différents fournisseurs. Renseignez-vous sur les dates auxquelles les entreprises réalisent leurs ventes annuelles ou semestrielles. Demandez si vous bénéficiez d'une réduction si vous ouvrez une carte de crédit dans le magasin. Renseignez-vous sur les systèmes de récompenses. N'hésitez pas à vous renseigner sur les offres : certains magasins ne font pas une promotion très importante de leurs ventes et vous ne voulez pas passer à côté de quelque chose juste parce que vous n'avez pas demandé.

Avant d'acheter un carreau dans n'importe quel endroit, vous pouvez noter le nom et les détails du carreau, puis le rechercher en ligne pour voir si vous le trouvez ailleurs à un prix moins cher. Surveillez les fermetures et les carreaux dont la production est arrêtée, que vous pourriez obtenir pour un prix très bas.

5. Achetez le carreau que vous souhaitez auprès du distributeur qui a le meilleur prix. Une fois que vous avez fait vos recherches et pris votre décision, il est temps d'acheter réellement le carreau. Faites-vous livrer à votre domicile pour vérifier que vous avez reçu la bonne commande. Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est le moment de réfléchir à la possibilité de poser vous-même le carreau ou de faire appel à un professionnel pour le faire à votre place.

Si vous le pouvez, vérifiez que le carreau n'est pas endommagé ou fissuré dès sa livraison. Si des carreaux sont cassés, appelez l'entreprise et faites remplacer les carreaux immédiatement. De cette façon, il n'y aura pas d'écart entre les deux dates.

Derniers conseils

Certains designers carrellent les murs du salon pour créer un accent unique dans la pièce. Envisagez de placer du carrelage autour de votre cheminée ou dans une zone en retrait si vous n'êtes pas sûr de vouloir carreler le sol mais que vous souhaitez néanmoins intégrer du carrelage dans votre salon.

Recherchez des carreaux de grade 3 ou supérieur. Cela signifie qu'ils seront plus durables que les carreaux de classe inférieure, qui sont destinés aux comptoirs, aux murs et aux zones où la circulation des piétons est minimale.

Utilisez les services d'un poseur de céramique professionnel

La pose de céramique est un investissement à long terme. Faire appel à des professionnels qualifiés vous assurera de ne pas avoir une pose inégale, avec des carreaux plus haut que d'autres ou des carreaux mal collés. Votre salon est la pièce ou vous allez passer le plus de temps, mais c'est aussi dans cette pièce que vous allez recevoir vos amis. Celle-ci mérite d'investir dans un carreleur ou poseur de céramique professionnel. Si vous habitez dans la région de la Ville de Québec ou de Levis, Céramique Québec est là pour vous aider à concrétiser vos projets.

Si vous avez besoin de conseils ou alors souhaitez faire appel à des poseurs de céramique professionnelles, contactez-nous au 418-800-8784. Nos experts se feront un plaisir de vous aider.