Comment enlever la céramique du dosseret 

par CERAMIQUE QUEBEC

Conseils de Québec Céramique pour enlever le dosseret en faïence de la cuisine

La cuisine est le cœur de la maison, mais elle peut être très déprimante lorsque vous n'aimez pas votre dosseret. En raison de sa position verticale et de son emplacement privilégié, le dosseret donne vraiment le ton de toute la cuisine. 

Si vous cherchez à retirer votre dosseret de carrelage de cuisine pour une raison quelconque - peut-être qu'il est vieux, peut-être qu'il est dépassé, peut-être qu'il n'est pas à votre goût - ce guide est destiné à vous fournir des informations utiles avant de commencer. 

Le retrait du dosseret de carrelage sera probablement unique en fonction de votre carreau, de son âge et de son type, des méthodes d'installation utilisées et de divers autres facteurs. Nous vous proposons ici des instructions détaillées pour trois méthodes de retrait du backsplash. Nous espérons que cet article vous aidera à choisir la méthode de retrait du carrelage la mieux adaptée à votre situation.

Préparer l'évier de la cuisine

Avant de commencer, débarrassez-vous de tous ce qu’il y a sur le comptoir de votre cuisine. Quelle que soit la méthode pour enlever les carreaux que vous choisirez, ça va devenir sale.

Réparation de certaines plaques de plâtre

De plus, sachez que les chances de devoir réparer certaines parties de la cloison sèche ou remplacer entièrement celles-ci sont assez élevées. Préparez-vous à cette éventualité dès maintenant, avant de commencer, afin de ne pas être complètement frustré si (ou plutôt quand) cela se produit.

Niveau de difficulté : 
  - Intermédiaire à avancé

Matériel nécessaire :
  Pied de biche, ciseau à bois
  Marteau
  Outil multifonctionnel (Dremel)
  Lunettes de sécurité, gants (facultatif, mais recommandé)

C'est le moment de commencer!  

Commencez par retirer les plaques frontales de tous les interrupteurs et prises de courant qui sont installés sur les carreaux à enlever. Ensuite, couvrez toutes les surface du comptoir avec des toiles de protection ou une sorte de revêtement protecteur. 

Si vous devez enlever des carreaux près de l'évier de la cuisine (probablement si vous enlevez un dosseret de carreaux de cuisine), mettez le bouchon dans la bonde de l'évier. Cela empêchera les morceaux de carreaux de tomber dans l'égout et de le boucher ou d'endommager le système d'évacuation.

Méthode 1 : Enlever les tuiles de faïence de manière individuelle. 

En commençant par un point d'accès facile (par exemple, sur un côté de votre dosseret), taper soigneusement au ciseau à bois avec un marteau entre le dos du carreau et le mur.

Cette méthode est recommandée lorsque le carreau lui-même se détache assez facilement, ne laissant que peu ou pas de dégâts au mur.

Continuez à enlever les tuiles, une à la fois, en travaillant de haut en bas, jusqu'à ce que toutes les tuiles soient enlevées. Cette méthode peut sembler fastidieuse, en travaillant un carreau à la fois, mais elle vous fera probablement gagner du temps à long terme, car les réparations de vos cloisons sèches seront minimes. 

Mais que se passe-t-il lorsque, lors de l'enlèvement de votre première dalle, il arrache avec elle un morceau entier de la cloison sèche ?Si c’est le cas, ca peut entraîner des dommages importants au mur, et continuer ainsi à enlever une tuile à la fois n'est plus vraiment une option à ce stade. Voici donc où nous pourrions envisager la méthode 2 du retrait des carreaux.

Méthode 2 : Enlever de grands morceaux stratégiques de carreaux et de gypse.

Attention, cette méthode vous obligera à remplacer toute la section de gyproc derrière votre dosseret de céramique. À l'aide d’une petite scie circulaire de type Dremel, coupez le placoplâtre tout autour du dosseret en faïence. 

Vous allez devoir couper le joint entre le comptoir et la rangée de carreaux du bas. Soyez prudent avec votre outil multifonction à côté du comptoir afin de ne pas endommager la surface du countertop. 

Coupez le long du côté de vos dosserets, du haut du comptoir à la rangée de tuiles supérieure. L'objectif est de couper à travers tout le coulis ou le calfeutrage ET le placoplâtre derrière. Attention a ne pas coupez la structure du mur lui-même. 

Ensuite vous devez couper sous les meubles suspendus avec cet outil. En gros, vous coupez tous les "murs" de votre dosseret en carrelage. Coupez tout autour du dosseret, puis tirez doucement vers l'extérieur, en commençant par un coin. 

Si vous avez soigneusement découpé le tout, vous devriez retirer d'un seul coup un gros morceau de carreaux et le gypse qui l'accompagne. A ce stade vous devriez voir votre isolation ou l'ossature de votre paroi. 

Continuez cette méthode.  Coupez le périmètre du dosseret de carrelage complètement à travers la cloison sèche, puis tirez doucement pour enlever les gros morceaux. Faites le tout le long du reste du backsplash de céramique jusqu'à ce qu'il soit entièrement enlevé. 

Si vous avez du mal à faire fonctionner cette méthode, envisager de recourir à la méthode 3 ci-dessous.

Méthode 3 : Every tool is a hammer!

Broyer les tuiles à l'aide d'un marteau, les retirer et enlever le placoplâtre en morceaux. Cette méthode est salissante. Bouchez votre évier ! Et portez des gants et des lunettes de sécurité ! Mais c'est une méthode efficace si vous ne pouvez pas couper le périmètre de votre dosseret pour une raison quelconque.

 REMARQUE : Faites TOUJOURS preuve de prudence lors de la démolition, en particulier autour des composants électriques et/ou de plomberie.

Une fois cette job terminée, ramassez les gros fragments de carreaux, passez l'aspirateur sur le reste, passez la vadrouille et frottez partout ailleurs.

Félicitations, vous venez d'enlever votre vieux dosseret de carrelage. Vous venez de faire un pas de plus vers la création de la cuisine de vos rêves !

Enlever la céramique du dosseret de votre cuisine peut-être est un travail à ne pas négliger. Il vous faudra peut-être avoir recours à un poseur de céramique professionnel.

Pour un résultat professionnel pour vos travaux de pose de céramique, contactez-nous au 418-800-8784.