Carrelage ou parquet

par CERAMIQUE QUEBEC

Carrelage ou parquet, quoi choisir à Québec

Quels sont les avantages et les inconvénients des planchers de bois franc par rapport aux planches de céramique qui ressemblent à du bois ?

On retrouve souvent sur internet des personnes qui se demandent lequel des deux est le meilleur : le parquet ou les carreaux de porcelaine (qui ressemblent à du bois) ? C'est une question difficile à laquelle il faut répondre , et le elle tombe dans le règne du "ça dépend”. Il y a des avantages et des inconvénients pour chaque option. 

Beaucoup préfèrent le bois dur, mais ils craignent les rayures et l'eau, surtout s'ils installent des planchers dans une cuisine ou s'ils ont un animal de compagnie.  La réponse à cette question peut également être déterminée par votre sous-plancher (car cela peut avoir un impact sur le coût) ainsi que par votre climat. 

Pour commencer, expliquons qu'il existe deux grandes familles de parquet : les bois durs massifs et les bois d'ingénierie. Dans cet article nous comparons le bois dur massif aux plaques de porcelaine. En général, les parquets en bois franc durent plus longtemps que les parquets en bois dur d'ingénierie. 

Toutes choses étant égales, si vous devez choisir entre l’installation de bois d'ingénierie et du carrelage pose sur une dalle de béton, nous vous recommandons de choisir le carrelage plutôt que le bois d'ingénierie. 

Mais si vous choisissez entre le bois franc et les carreaux de faïence, ce sont deux bonnes options. Bien sûr, chacune présente des inconvénients et aucun sol n'est parfait. Vous seul pouvez répondre à la question de savoir lesquels de ces facteurs sont les plus importants pour vous et donc quelle option est la meilleure pour vous, votre famille et votre maison.

Avantages d'un carrelage ressemblant à du bois dur par rapport à un plancher de bois franc 

1. Résistance aux rayures.
Les carreaux de porcelaine sont aussi résistants aux rayures que les autres revêtements de sol.  Vous n'aurez pas à vous inquiéter si vos enfants ou vos animaux domestiques grattent le sol. Vous n'aurez pas non plus à craindre que des chaises ne rayent le sol. 

2. Les sols carrelés sont pratiquement imperméables
En effet, les sols carrelés sont imperméables à l'eau. C'est un grand avantage a comparer des sols en bois dur surtout dans les zones qui peuvent être sujettes à l'eau comme les cuisines, les salles de bain/salles à poudre, les entrées.  Vous n'aurez pas à vous soucier des petits dégâts causés par la cuisine, ni du chien qui renverse son bol d'eau. 

Vous n'avez pas non plus à vous soucier des inondations ou des dommages causés par le lave-vaisselle (ou la machine à laver), ni des problèmes dans les toilettes. Et si vous avez des planches de carrelage dans votre entrée, vous n'aurez pas à vous inquiéter de l'eau de pluie ou de la fonte des neiges, ni de voir vos animaux domestiques entrer sans s'essuyer les pieds. Attention toutefois, le carrelage n'est pas à 100 % infaillible. Si vous avez un grand plancher avec un sous-plancher en contreplaqué, il arrive que l'eau s'infiltre sous le carrelage (par exemple à travers le coulis, les murs et les côtés). 

3. Style
Les planches de céramique qui ressemblent à du bois massif sont probablement les carreaux les plus populaires actuellement. Vous trouverez de nombreuses options et couleurs, et il est généralement facile de trouver des options qui fonctionnent avec la couleur de vos armoires. 

4. Plus facile de trouver des tons de blancs et de gris
C'est ironique car la croissance rapide des planches grises et blanchies à la chaux a également provoqué une reprise de la croissance et une préférence pour ces couleurs dans les parquets.  De plus, il est beaucoup plus facile d'obtenir des gris et des blancs de couleur pure et plus fraîche dans la porcelaine que dans le vrai bois franc. En effet le vrai bois franc est un produit naturel il présente par nature à la fois des variations de couleur et des tons sous-jacents de rose ou de jaune. 

Le bois, selon son veinage et sa coupe, absorbe les teintures différemment, de sorte que les blancs et les gris (qui sont plus clairs que les teintures typiques du bois) présentent un résultat avec une plus grande variation de couleur. La céramique commence par une couleur blanche, il est donc beaucoup plus facile de la teindre d'une couleur particulière. 

5. Les carreaux peuvent être installés pratiquement partout (y compris dans les zones humides)
Les tuiles peuvent être installées dans les sous-sols, qui sont des endroits plus humide. Ils résistent bien dans les zones humides comme les salles de bain, les buanderies et les sous-sols. Ils sont très polyvalents.

Parquet de céramique imitation bois à Sainte-Foy, ville de Québec

Inconvénients des carrelages qui ressemblent à du bois (par rapport à un vrai parquet)

1. Le carrelage peut être froid sur les pieds
Cela peut être un réel inconvénient pour les foyers situés dans des climats plus froids, surtout en hiver.  (Remarque : cela peut être un avantage dans les climats plus chauds, surtout en été). Si vous vivez dans un climat plus frais, vous pourriez envisager d'installer une chauffage rayonnant sous le carrelage pour réchauffer les sols (et économiser sur les factures de chauffage). Les tapis de sol peuvent également être utiles.  

2. Le carrelage peut être dur pour les pieds
Oui, vos pieds sont la première partie de votre corps à se sentir fatiguée et vous le remarquerez dans les pièces où vous passez le plus de temps (c'est-à-dire la cuisine). Vos animaux domestiques le remarqueront également. 

Il existe des solutions pour vous aider. Par exemple vous pouvez vous procurer  un de ces tapis en caoutchouc extrêmement confortables et le mettre près de l'évier et des zones de travail clés. Vous ne croirez pas à quel point ces tapis peuvent faire la différence. Remarque : ces tapis sont utiles pour les sols en carrelage et en bois. 

3. L'installation peut être plus coûteuse et il peut être nécessaire de préparer davantage le sol
Les tuiles sont généralement plus coûteuses à installer que le bois franc, car il y a plus de main-d'œuvre pour poser la céramique. De plus, il est souvent nécessaire de préparer le sol pour le carrelage. Le carrelage ne doit pas être installé directement sur du bois ou du contreplaqué, car il se fissurerait. Le bois se dilate et se contracte lorsque la température et l'humidité changent. Le carrelage étant fragile, il se fissurera au fur et à mesure des transformations du sol. 

Vous devez toujours les poser sur une surface plane (sinon, le carreau ne s'alignera pas et pourrait se fissurer). Ceci est particulièrement visible avec les planches de porcelaine. Ces planches sont généralement "rectifiées" (c'est-à-dire qu'elles ont des bords droits et nets) et les lignes de joint sont très fines. 

Ainsi, si votre sol est irrégulier, les bords des planches ne s'aligneront pas et cela sera évident (pensez aux carreaux de granit ou de marbre et à la façon dont les bords sont proches et doivent s'aligner). Vous devrez donc peut-être investir dans le nivellement du sol (par exemple, un mélange auto-nivelant). Cela entraînera une augmentation des coûts de main-d'œuvre et de matériaux. 

4. Peut être daté dans 10 à 20 ans
Les goûts changent avec le temps. J'ai vu beaucoup de carreaux des années 80 et 90 qui sont très mal vieillis. J'en ai même vu d'il y a dix ans qui ne sont plus tout à fait d'actualité. Le carrelage est plus cher à enlever par rapport au bois dur, qui peut être facilement refait et vous pouvez changer la couleur sans le remplacer.  

5. Peut se fissurer ou s'écailler
Oui, même si les tuiles sont dures, elles peuvent se fissurer et s'écailler.  Cela se produit le plus souvent lorsque le carreau n'est pas installé correctement (voir point précédent). Cela peut également se produire si vous faites tomber des objets lourds (et les objets tombés risquent davantage de se casser). Les éclats se produisent plus souvent dans la céramique que dans la porcelaine, mais ils peuvent se produire dans les deux cas. 

6. Les carreaux peuvent être glissants lorsqu'ils sont mouillés
On peut résoudre le problème en obtenant des carreaux avec une certaine texture (pour plus de traction) ainsi que des tapis d'entrée et des carpettes. 

7. Le carrelage renvoie les ondes
Oui, le carrelage réfléchit davantage le bruit. Vous le remarquerez encore plus si vous avez des enfants ou des chiens. Cela peut être atténué par l'utilisation d'un plus grand nombre de tapis.

Parquet en bois franc à Wendake près de Québec City

Avantages du bois franc par rapport aux planches de porcelaine imitation bois

1. Le bois franc est une surface bien souvent préférée
La plupart des clients préfèrent les parquets en bois dur véritable. C'est naturel et intemporel. C'est beau et il y a des variations naturelles. Le bois dur est à la fois traditionnel et contemporain. Le parquet en bois franc est universel et ne se démodera jamais. 

2. Il améliore la valeur de votre maison.
Il ne fait aucun doute que le bois franc augmentera la valeur de votre maison. Il s'agit d'une amélioration du capital. Il vous aidera à vendre votre maison plus rapidement et à un prix plus élevé.  

3. Peut durer plus de 100 ans.
Oui, le bois massif peut durer des générations. C'est une autre raison pour laquelle il a un si fort retour sur investissement. Il n’est pas rare de trouver des  planchers de bois refaits à neuf datant des années 1800, voir 1700. Bien que les préférences en matière de couleurs puissent aller et venir, la finition de vos parquets est un excellent moyen de suivre les tendances. 

4. Plus facile pour vos pieds.
Le bois franc est plus agréable et plus confortable pour vos pieds. On le remarque surtout dans les cuisines, où vous passez souvent plus de temps. Les sols en carrelage vous fatiguent plus vite, et une fois que vos pieds sont fatigués, votre dos et tout votre corps le sont aussi.Remarque : le bois franc est également plus confortable pour les pieds de votre animal.  

5. Plus chaud.
Le bois est également beaucoup plus chaud aux pieds que les tuiles de céramique. Cela se remarque surtout dans les climats plus frais et surtout en hiver. Les tuiles conduisent mieux la chaleur... donc elles évacuent la chaleur directement de vos pieds. Avec du bois massif, votre pièce sera plus chaude et vos factures de chauffage moins élevées. Vos animaux domestiques seront également plus confortables. 

6. Un parquet en bois franc peut donner à votre maison l'air plus grand et plus cohérent.
Le bois étant le revêtement de sol préféré, vous le trouverez généralement dans la plupart des pièces de la maison. Ainsi, si vous envisagez de remplacer le revêtement de sol de votre cuisine ou de votre entrée, le parquet qui s'y trouve correspondra généralement au bois que vous avez dans les autres pièces de la maison (par exemple, le salon, la salle à manger, les escaliers, les chambres). 

En ayant la même surface de plancher dans la plupart des pièces, votre maison paraîtra plus grande et plus cohérente.

Sol en bois massif clair à Lévis

Inconvénients du bois franc par rapport aux carreaux de porcelaine qui ressemblent à du bois franc

1. Le bois dur peut se rayer et doit être refait.
La cuisine a tendance à s'user plus rapidement car elle est plus fréquentée (et les chaises finissent pas rayer le parquet). Il existe des moyens de réduire les éraflures, notamment en appliquant une couche supplémentaire de polystyrène, en installant des tapis (surtout là où se trouvent les chaises) et des feutres.  

La bonne nouvelle, c'est que lorsqu'il est temps de refaire les sols, vous avez également la possibilité de changer les couleurs et le décor. En général, les sols ne doivent être rafraîchis que tous les 7 à 10 ans et, à ce moment-là, les styles ont souvent changé et beaucoup préfèrent changer. C'est un moyen relativement peu coûteux de changer le style de votre maison. 

2. Le bois dur ne résiste pas aussi bien à l'eau.
Cela peut être une source de préoccupation pour ceux qui envisagent d'utiliser du bois pour la cuisine ou les entrées. La bonne nouvelle, cependant, est que si votre bois est endommagé, il est assez facile à réparer (contrairement au carrelage qui peut se fissurer et qui n'est généralement pas réparable). De plus, si vous appliquez trois couches de polyuréthane sur vos sols, vous devriez être bien protégé contre les dommages quotidiens. 

3. Il est plus difficile de trouver des couleurs de teinture si vous avez des armoires en bois peintures
Si vous avez des armoires en bois, surtout si elles sont de teinte moyenne, il est souvent plus difficile de trouver des couleurs de teinture pour les parquets qui accompagnent vos armoires. La raison en est que souvent, on veut contraster le bois avec la couleur de l'armoire. Lorsque les meubles sont de teinte moyenne, il est plus difficile de trouver des sols assez clairs ou assez foncés pour obtenir un contraste important.  

Dans de tels cas, il est souvent plus facile de trouver des carreaux (ou des planches de carrelage) dans la gamme des blancs ou des blancs lavés. (En revanche, les cabinets de couleur blanche ou crème vont avec pratiquement tous les sols). 

4. Il peut y avoir des contraintes de hauteur qui ne permettent pas d'utiliser un planche en bois massif.
Cela arrive souvent si vous vivez dans un appartement, une copropriété ou une maison avec des dalles en béton. Cela peut également se produire si votre maison est construite sur une dalle. Pour un plancher en bois franc, vous avez besoin de 3/4″ contreplaqué + les lattes de bois (qui est 3/4″) qui peuvent ajouter 1 1/2″ pouces. Parfois, il n'y aura littéralement pas assez de place pour ajouter du bois. 

Cela peut vous empêcher d'ouvrir les portes. Si vous avez des portes en bois, il suffit de les couper. C’est beaucoup plus compliqué si vos portes sont en métal. Il peut aussi y avoir des problèmes d’encastrements avec les appareils si le bois sera dans la cuisine (en particulier, vérifiez le lave-vaisselle, mais aussi le réfrigérateur et les autres appareils) et parfois, il peut y avoir des problèmes avec les appareils de chauffage. Dans ces cas, un carrelage ressemblant à du bois peut être une meilleure option, d'autant plus qu'il peut être posé directement sur le béton. 

5. Le parquet résonne et est bruyant.
Du fait de la composition du bois, les sols en bois franc sont très bruyant. Les ondes se propagent beaucoup plus rapidement. Par exemples les pas des membres de votre famille se feront beaucoup plus entendre.

Où peut-on acheter des planches de porcelaine qui ressemblent à du bois ?

Wayfair est un bon endroit pour acheter des planches de céramique en ligne. Ils ont un bon choix et leur prix est raisonnable. A l’heure de l'écriture de cet article les frais de livraison sont gratuits. C’est un énorme avantage, car le carrelage est lourd, et vous pourriez avoir des frais frais d’expédition excessifs sur certains sites. Nous vous recommandons vivement d'acheter une planche en porcelaine (plutôt qu'en céramique), car elles sont plus esthétiques et plus résistantes. Nous parlons des différents types de carreaux dans nos articles ("Quelle céramique choisir pour la salle de bain" et "Quel carrelage choisir pour un salon"). 

Home Depot proposent quelques jolis carreaux imitation bois bon marché.  Ils ont tendance à avoir une sélection plus limitée, mais ils ont quand même quelques belles couleurs et styles.

Salon avec un sol en céramique imitation bois à Beauport, capitale nationale

Conclusion - Planches de carrelage contre parquet :

Comme vous pouvez le constater, il y a des avantages et des inconvénients aux parquets et aux carreaux de faïence. Ils sont tous les deux d'excellentes options, mais vous devrez choisir ce qui convient le mieux à vos besoins et à ceux de votre maison.

Si vous des besoin de pose de carrelage, contactez-nous au 418-800-8784. Nos experts se feront un plaisir de vous aider.